Besoin d'un Plombier

Disponible 7/7 24/24

Un savoir faire pour les fuites et les débouchages

Nous contacter

André Plombier

Une grande disponibilité une intervention rapide toujours en 30 minutes

plombier 24/24
marque de plomberie
devis plombier

Fuite Wc

Les plombiers ou installateurs sanitaires sont nos amis de tous les jours. Avec leur lampe à souder, ils se chargent de tous les problèmes relevant de la plomberie. Ils réalisent les installations de plomberie, les réparent ou encore, débouchent les canalisations. Les travaux ayant rapport à cette activité sont diverses. 

Le plombier est capable de ventiler et d’aérer un local, de poser et de raccorder de la robinetterie. Il installe également des réseaux de distribution, mais aussi de production de l’eau chaude. Il n’oublie pas de raccorder des appareils sanitaires au réseau bien connu des eaux usées. Parmi ces appareils sanitaires, se trouve le WC. Les problèmes les plus récurrents posés par ce dispositif sont les fuites. Comment les prendre en charge ?

Qu’est-ce qu’une fuite de WC ?

Les cabinets d’eau sont un élément essentiel dans une salle de bain. Il faut pouvoir les entretenir convenablement. Cependant, comme tout dispositif, il peut arriver que les utilisateurs soient confrontés à de petits problèmes, notamment les fuites. Une fuite WC fait partie de ces petits problèmes auxquels vous avez certainement dû déjà faire face. De l’eau s’échappe de façon continue ou pas, de vos toilettes.

Comment repérer une fuite de WC ?

Trois indices vous informent si vous êtes ou non face à un cas de fuite. En plus d’être infaillibles, ces indices son très simples, et vous permettent de détecter la plus petite fuite. Le premier se manifeste par un remplissage permanent de la chasse d’eau. Sans avoir fait l’objet de pression, celle-ci se remplit tout le temps d’eau. Le deuxième indice concerne les traces de calcaire. Le calcaire est une matière bien reconnue pour sa solubilité assez facile, une fois dans de l’eau. Pour signaler une fuite, des traces de cette matière vont alors apparaître sur le réservoir de votre WC. Vous pourrez aussi en trouver entre le réservoir et la cuvette, ou dans la cuvette elle-même. Le troisième indice quant à lui, a rapport avec la surface de l’eau. Vous remarquerez qu’en permanence, celle-ci est troublée. 

C’est l’indicateur d’un écoulement en continu d’eau. Une petite astuce peut néanmoins également vous permettre de savoir si oui ou non, vous êtes face à une fuite. Cette astuce demande à ce qu’un morceau de papier soit placé sur la cuvette, plus précisément sur les bords. Le fait qu’il soit à la fin mouillé ou pas, pourra vous informer si votre WC est en train de fuiter. Les causes possibles et la conséquence des fuites de WC Plusieurs éléments peuvent engendrer une fuite WC. Ces éléments sont néanmoins regroupés en 5 causes principales. Il s’agit d’abord du flotteur qui pourrait être mal réglé. Il s’agit deuxièmement du mécanisme d’ouverture qui ne serait plus en état d’opérer. 

Le même cas est possible pour le mécanisme de fermeture. Troisièmement, il peur arriver que ce soit le flotteur qui soit défectueux. Ensuite, le clapet abîmé du robinet flotteur pourrait être à l’origine d’une fuite de WC. Enfin, la détérioration du joint d’étanchéité, situé entre le réservoir du WC et sa cuvette, engendrerait des fuites. La conséquence des fuites de WC est, nous le devinons si bien, la perte de dizaines et de dizaines de litres d’eau. Ce qui, il est plus qu’évident, entraîne la hausse des factures d’eau.

Comment faire face aux fuites WC ?

Certaines fuites de WC demandent obligatoirement l’intervention d’un plombier. Ce dernier est formé pour détecter très vite le problème, et sait comment procéder pour le résoudre. Néanmoins, pour les principales causes de fuite WC énumérées plus haut, il est possible de faire de votre mieux pour arrêter la fuite. Au cas où elle ne cesserait pas maintenant, vous pourriez faire appel à un plombier pour vous venir en aide.

10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10REDUC

06 58 65 53 75