Besoin d'un Plombier

Disponible 7/7 24/24

Un savoir faire pour les fuites et les débouchages

Nous contacter

André Plombier

Une grande disponibilité une intervention rapide toujours en 30 minutes

plombier 24/24
marque de plomberie
devis plombier

Fuite Siphon que faire?

Une canalisation bouchée est toujours un problème qui demande bien entendu les services d’un professionnel en la matière. Néanmoins, avant de faire appel à un artisan plombier pour faire le travail, vous devriez vous assurer que le problème de siphon n’est pas aussi grave qu’il ne paraît. Par ailleurs, le premier conseil est de réparer par vous-même la fuite sur votre siphon.

Le rôle d’un siphon

Une fuite d’eau peut devenir très rapidement un cas urgent si vous ne vous empressez pas pour le réparer. Entre autres, cet écoulement d’eau ne peut provenir que du siphon. Le siphon est une sorte de tuyau qui renferme en général de l’eau. Il fonctionne en favorisant l’écoulement de l’eau, entre deux seillons tout en empêchant ainsi l’émission d’odeurs nauséabondes. Par ailleurs, c’est à cause de cette puanteur que l’on se rend compte d’un problème avec le dégorgement du siphon. Grâce à ce dernier, la circulation de l’eau entre deux bassins devient de plus en plus facile. Le siphon se décline aujourd’hui sous différentes formes à savoir les siphons extraplats, les siphons spéciaux pour douches, les siphons standards, les siphons de sol et autres encore. Et d’ailleurs, il y existe actuellement un siphon avec lequel disparaîtra l’écoulement d’eau. Toutefois, afin d’identifier et réparer rapidement une fuite siphon, il vous faudra passer par quatre étapes.

Les étapes à suivre face à une fuite siphon

Procéder à la réparation du siphon comporte en général 4 étapes pas très difficiles dont la première est l‘accès au siphon. Dans la majorité des cas, les siphons sont dérobés et se situent la plupart du temps derrière un placard. Quant à celui du lavabo, il est caché par un cylindre. Et d’ailleurs, ces objets doivent être détachés afin de pouvoir manipuler le siphon. Pour atteindre le siphon d’un lavabo, il vous faudra dévisser les écrous de fixation du cylindre afin de la bouger vers vous. Toutes ses réalisations doivent par contre être faites de manière subtile d’éviter toute avarie. 

En seconde étape, place au vrai travail. Avant de commencer, il est nettement plus préférable de vous équiper d’une bassine. Cette dernière doit être placée juste en dessous du siphon. Ceci dit, les déchets dans la canalisation s’y jetteront directement. Par contre, si vous choisissez de déboucher la conduite en utilisant des produits chimiques, il vous sera beaucoup plus prudent de porter des gants et des lunettes afin de protéger les yeux étant donné que nous ne sommes jamais à l’abri de brûlures des produits restant dans le siphon. Par ailleurs, afin de démonter la canalisation, il vous faudra desserrer la partie inférieure du siphon étant donné que c’est sur cette partie que se dissiperont tous les insalubrités et déchets. Ensuite, vous devriez détacher les bagues à dévisser. 

Par ailleurs, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le siphon à l’aide d’une cuve et de l’eau tiède. En troisième étape, vous devriez remonter le siphon en tenant compte de l’état des joints. Par ailleurs, si ces derniers sont usés, vous devrez immédiatement les changer. En contrepartie, dans le cas où ceux-ci sont encore en bon état, il vous suffit de l’entretenir. Toutefois, pendant que vous remontiez chaque pièce du siphon, vous devriez vous assurer de bien renforcer les bagues filetées. La quatrième étape, quant à elle, consiste à vérifier votre installation de sorte que vous n’avez rien oublié. En somme, les installations de plomberie ont de nombreux raccords, nul n’est à l’abri d’une fuite. Toutefois, afin de maîtriser la fuite à temps, vous avez le choix entre déboucher, remplacer ou nettoyer vos canalisations par vous-même en la détectant et en la réparant.

10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10REDUC

06 58 65 53 75